Nous contacter

Face à la bronchiolite, adoptez les bons réflexes !

CTA tracé droit
Bronchiolite

Face à la bronchiolite, adoptez les bons réflexes !

En ce moment, la région des Hauts-de-France est particulièrement touchée par l’épidémie de Bronchiolite.

La bronchiolite est une infection respiratoire virale très contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches). Elle se transmet facilement de personne à personne ou par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminées. Elle touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans.

La bronchiolite est la plupart du temps une maladie bénigne qui entraine une altération de l’état général, une gêne pour respirer et pour s’alimenter, de la fièvre… Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville.

Bronchiolite
Gestes barrières

Comment diminuer le risque de bronchiolite?

Respecter les gestes barrières est le meilleur moyen de protéger son enfant contre la bronchiolite. Pour cela, il est important de se laver très souvent les mains, de porter un masque aux moindres symptômes de rhume ou de toux et de limiter les contacts en période d’épidémie.

 

Face à la bronchiolite, adoptez les bons réflexes !
  • Soyez attentifs si votre bébé est fragile (ancien prématuré de moins de 3 mois, bébé de moins de 6 semaines, bébé atteint d’une cardiopathie, maladie respiratoire, déficit immunitaire…)
  • Soyez attentifs s’il boit moins de la moitié de ses biberons lors des 3 derniers repas, s’il vomit systématiquement, s’il dort en permanence ou pleure de manière inhabituelle et ne peut s’endormir.

Quelle attitude adopter ? La plupart du temps, une consultation chez le médecin traitant ou le pédiatre suffit mais en cas d’altération de l’état général, de gêne respiratoire, de difficulté pour s’alimenter et de fièvre, contacter le 15 !

En savoir +

Téléchargez la plaquette d’information proposée par l’ARS Hauts-de-France « Mon Enfant et la Bronchiolite »

Plus d’infos sur le Site de l’ARS Hauts-de-France