Nous contacter

Vaccination GRIPPE

CTA tracé droit

Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu !

 Face à l’imprévisibilité de la grippe et à sa dangerosité sur les plus fragiles, la vaccination contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace. Afin d’inviter les publics fragiles à se faire vacciner, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 22 octobre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022.

Et peut-être faire un paragraphe sur Grippe et COVID ?

Le contexte épidémiologique a changé par rapport à la saison dernière et il convient d’être vigilant face aux autres virus respiratoires comme ceux de la grippe. Durant la période de circulation du SARS COV 2, il a été observé une réduction extrêmement importante de la circulation des 2 virus responsables d’épidémies saisonnières (grippe et VRS), une quasi absence qui s’explique en partie par la mise en place de mesures barrières (port du masque, lavage des mains…) mais a pu aussi être amplifiée par un mécanisme d’interférence virale, autrement dit la difficulté pour 2 virus respiratoires de circuler en même temps.

Dans le contexte d’amélioration de la situation sanitaire et d’allègement des restrictions (mesures barrières, échanges internationaux) un retour des virus saisonniers comme ceux de la grippe n’est pas à exclure.

 

Pour les personnes fragiles, ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou duCovid-19. Pour que l’articulation de ces deux vaccinations soit la plus efficace possible, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la coadministration des vaccins contre la grippe et contre le Covid-19.

Les premières données indiquent que la coadministration est généralement bien tolérée et ne diminue pas la protection conférée par les deux vaccins. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites de vaccination distincts, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras.

La HAS précise qu’aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations lorsque la coadministration n’est pas possible. Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins inactivés du calendrier vaccinal.

Source : Agence Régionale de Santé des Hauts-De-France