Nous contacter

L’Association

CTA tracé droit

L’Association

le Réseau OREHANE est une association de loi 1901 qui a pour objet, sur le territoire des Hauts-de-France, de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge dans le domaine de la périnatalité.

 

Conformément à l’Instruction N°DGOS/PF3/R3/DGS/MC1/2015/227 du 3 juillet 2015, l’association OREHANE a deux missions principales ayant pour objectif d’améliorer et de renforcer la qualité et la sécurité de l’accompagnement des familles en périnatalité.

 

Ces deux missions sont les suivantes :

Accueil 1
Contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale et régionale en santé périnatale

Dans le cadre de cette première mission, le Réseau OREHANE est amené à travailler sur de nombreuses thématiques (accompagnement des femmes en situation de handicap, accompagnement des femmes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité, intégration des parents dans les soins du nouveau-né, santé mentale…) dans le but que toutes les femmes aient accès à des prises en charge sécurisées et de qualité.

 

Le Réseau OREHANE mobilise les différents acteurs de la santé périnatale (professionnels hospitaliers, professionnels des services de la Protection Maternelle et Infantile, professionnels libéraux, associations, représentants d’usagers…) sur des sujets spécifiques, parfois identifiés avec les autorités sanitaires et notamment l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France (exemple : accompagnement des femmes victimes de violences conjugales).

Aider et accompagner les acteurs de l’offre de soins en santé périnatale

L’association OREHANE déploie de nombreux projets thématiques avec l’ensemble des acteurs de la santé périnatale des Hauts-de-France. Ces projets concernent des sujets variés tels que : la santé mentale des mères, l’accueil du nouveau-né, l’interruption volontaire de grossesse, l’accompagnement des grossesses de femmes en situation d’obésité, l’activité physique et la grossesse, le dépistage de la T21, etc.

 

Toujours dans un souci de cohérence des parcours de santé en périnatalité, de qualité et de sécurité des accompagnements, l’association met en lien les professionnels lors de groupes de réflexion, visant à analyser les besoins des professionnels et des usagers. Ces analyses de besoins donnent ensuite lieu à des recommandations de pratiques professionnelles et/ou à la création et à la diffusion d’outils et de supports d’informations (flyers, affiches, vidéos…).

Le Réseau OREHANE s’efforce, autant que faire se peut, d’intégrer les usagers dans la conception des projets ou de travailler en étroite collaboration avec les associations d’usagers de la périnatalité.

La mise en place de ces espaces d’échanges favorise l’interconnaissance des acteurs, facteur favorisant de l’amélioration continue de l’accompagnement des familles.

 

OREHANE étant organisme de formation certifié Qualiopi, l’association a également pour objectif d’élaborer des programmes de sensibilisation et de formation répondant aux besoins des professionnels de la périnatalité.