Bronchiolite : lancement de la campagne de prévention pour les nourrissons
Bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre nourrisson
Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection respiratoire causée principalement par le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) qui touche les petites bronches. Le virus entraine une gêne respiratoire parfois sévère, pouvant aboutir à une hospitalisation. Cette maladie est très contagieuse et transmissible par la salive, la toux et les éternuements.
La bronchiolite touche 90 % des nourrissons de moins de 2 ans et présente un risque accru de formes sévères chez les enfants de moins de 6 mois. Elle peut également toucher les enfants biens portants : 87 % des hospitalisés sont sans facteurs à risques et 89 % sont nés à terme.

Il existe deux possibilités pour protéger votre nourrisson contre la bronchiolite :
Le vaccin Abrysvo® est proposé aux femmes enceintes entre la fin du 7ᵉ mois et la fin du 8ᵉ mois de grossesse. Il permet de transmettre des anticorps au bébé via le placenta, offrant ainsi une protection contre le virus respiratoire syncytial (VRS) dès la naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois.
Effets secondaires rapportés :
- Très fréquents (plus de 10 %) : douleur au site d’injection.
- Fréquents (1 à 10 %) : rougeur, gonflement au site d’injection, maux de tête, douleurs musculaires.
La prescription et l’administration du vaccin peuvent être effectuées par un médecin, un pharmacien, un infirmier et une sage-femme. Il est disponible en officine de ville et dans les établissements de santé. Il est remboursé par l’Assurance maternité à hauteur de 100 %.
Le Beyfortus® est un traitement préventif disponible depuis l’automne 2023.
Il est administré en une injection unique au nourrisson par voie intramusculaire dans la cuisse. Cette injection d’anticorps anti-VRS protège les nouveau-nés en quelques jours après l’injection et pendant 6 mois. Il est indiqué pour l’ensemble des nourrissons, ceux nés à termes mais aussi prématurément.
Effets secondaires rapportés :
- Effets indésirables peu fréquents (< 1 %) et bénins
- Sensibilité, gonflement au point d’injection, Fièvre, Éruptions cutanées
Les nouveau-nés peuvent en bénéficier avant ou après leur sortie de la maternité. Il peut être prescrit par le médecin ou la sage-femme et administré par le médecin, la sage-femme ou un infirmier. Il est disponible en officine et dans les maternités
En ville, Beyfortus est remboursé par l’Assurance maladie à hauteur de 30 %. Au sein des maternités, il est remboursé à 100 %.
Les gestes barrières limitent les risques de transmission. Voici quelques recommandations:
– Se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin
– Aérer régulièrement l’ensemble du logement
– Laver régulièrement ses jouets et ses peluches
– Porter un masque en cas de rhume toux ou fièvre
– Éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports, commerces…).
– Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés
– Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
En cas de symptômes, j’appelle d’abord mon médecin. S’il n’est pas disponible, je fais le 15 avant d’aller aux urgences
Les enfants nés entre février et août 2025 pourront bénéficier d’une immunisation de rattrapage en ville. Beyfortus® peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. L’administration peut être réalisée par les médecins, les sage-femmes et les infirmiers, ainsi qu’en PMI.
Téléchargez le flyer d’information officiel édité par OREHANE, en collaboration avec des pédiatres du CHU de Lille et du CHU d’Amiens.

