Naissance prématurée
Qu’est-ce qu’une naissance prématurée?
Un enfant est considéré comme prématuré s’il nait avant 8 mois et demi de grossesse (37 semaines d’aménorrhée). Ses organes ne sont pas tous prêts à affronter la vie extra-utérine. Des progrès médicaux récemment accomplis permettent aujourd’hui de pallier cette immaturité, au moins en partie, et d’en réduire les conséquences. Les recherches se poursuivent pour améliorer encore la prise en charge de ces enfants, de plus en plus nombreux, qui arrivent au monde un peu trop tôt.
On distingue trois niveaux de prématurité : (INSERM)
• la prématurité moyenne qui correspond à une naissance intervenant entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée (SA) révolue (7 mois à 8 mois de grossesse),
• la grande prématurité correspondant à une naissance intervenant entre la 28e et la 32e SA (6 mois à 7 mois de grossesse),
• et la très grande prématurité pour les naissances intervenant avant 28 semaines, soit en deçà de 6 mois de grossesse.
Quelques chiffres
En France et dans de nombreux pays développés, le taux de naissances prématurées est en hausse ces dernières années. Chaque année, dans le monde, 15 millions d’enfants naissent prématurément, soit plus d’une naissance sur 10. En France, on compte 55.000 naissances prématurées par an, soit 7,4% des naissances*, environ 150 naissances par jour. Parmi eux, 85% sont des prématurés moyens (32–37 SA), 10% sont des grands prématurés (28–32 SA) et 5% sont des très grands prématurés, nés à moins de 28 SA.
* source rapport DREES, avril 2022
L’association SOS PREMA
SOS Préma est la première association Française d’aide et soutien aux familles d’enfant prématuré.
Vous êtes parents d’enfants prématurés et souhaitez être soutenu ou accompagnés, rendez-vous sur leur site internet ! www.sosprema.com ou encore par téléphone au 0800 96 60 60.
Crédit photo : SOS Préma, @marlenejean.photographie

Se former aux Soins de Développement NIDCAP dans les Hauts-de-France !
L’importance pour les professionnels de se former aux Soins de Développement NIDCAP
Qu’est ce que les Soins de Développement / NIDCAP ?
C’est une approche de soins individualisés, visant le développement optimal des nouveau-nés, notamment prématurés. Elle est basée sur l’observation du comportement des bébés, des interventions spécifiques sur l’environnement, et la prise en compte des parents comme partenaires de soin.
Véritable philosophie de soins, les Soins De Développement ont trois objectifs précis :
- Comprendre l’ensemble des procédures visant à diminuer les facteurs de stress de l’enfant lié à son environnement
- Favoriser le bien-être du nouveau-né par l’utilisation de techniques spécifiques
- Intégrer les parents dans tous les soins et favoriser leur compréhension du comportement et du développement de leur bébé. Les soins de développement sont basés sur la reconnaissance de la compétence de l’enfant et de sa famille.
« Le nouveau-né prématuré est considéré comme l’acteur principal de son propre développement et ses parents comme ses co régulateurs »
Les établissements des hauts-de-France participent à l’implantation de la philosophie NIDCAP depuis bientôt 3 ans.
Participez à la 2nde Journée Régionale OREHANE dédiée aux Soins de Développement (NIDCAP) !
Vous êtes professionnels de Santé en Périnatalité? Formez-vous au Soins de Développement NIDCAP et participez à la 2ème Journée Régionale OREHANE dédiée aux Soins de Développement (NIDCAP) le Mardi 06 Décembre 2022 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lille !
> Plus d’infos sur l’événement ici
Crédit photo : SOS Préma, @marlenejean.photographie
