Menu
Contact

Quand se rendre à la maternité

CTA tracé droit
Les signes annonciateurs

Certains signes peuvent vous indiquer que le travail se prépare :

 

  • L’expulsion du bouchon muqueux

Si vous constatez des pertes de secrétions, c’est peut-être le bouchon muqueux. II se présente comme une glaire épaisse, brune avec parfois quelques filets de sang. Il ferme votre col de l’utérus pendant la grossesse en protégeant votre bébé d’éventuelles infections. Il peut être expulsé de plusieurs jours à quelques heures avant votre accouchement.

 

  • Les contractions utérines

Elles sont souvent ressenties en bas du ventre ou du dos et sont parfois douloureuses. Il faut vous rendre à la maternité lorsque que les contractions sont régulières et rapprochées, toutes les dix minutes environ, pendant au moins une heure.

 

  • La rupture de la poche des eaux

Elle se manifeste par une perte de liquide répétée et incontrôlable. Retenez l’heure, la couleur et la quantité de liquide perdu. Ne prenez pas de bain et rendez-vous à la maternité, même si vous n’avez pas de contractions.

 

Il est parfois difficile d’interpréter les signes de l’arrivée de votre bébé et si vous avez des doutes sur l’imminence de l’accouchement, dans tous les cas vous devez appeler votre médecin, votre sage-femme, votre maternité et suivre les conseils dispensés.

 

 

Si par contre, le jour prévu vous n’avez pas accouché, il est conseillé de vous rendre à la maternité pour une consultation.  Si tout est normal, vous rentrerez chez vous et serez surveillée tous les 2 jours, puis déclenchée si le travail ne se mets pas en route spontanément.

Quand se rendre à la maternité 3