Nous contacter

Alimentation

CTA tracé droit

Pendant ses 4 premiers mois, votre enfant n’a besoin, pour s’alimenter, que de lait. Nourrir son bébé est un choix propre aux parents.

Choisir d’allaiter ou non est une décision réfléchie, qui dépend de l’histoire familiale et individuelle et de la perception du corps.

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, recommandent d’allaiter exclusivement les enfants pendant les 6 premiers mois de vie, d’introduire des aliments de compléments à partir de 6 mois, en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et de poursuivre l’allaitement des enfants jusqu’à leur deuxième année ou plus, tout en leur donnant des aliments de compléments appropriés.

Alimentation
L’allaitement maternel

L’allaitement maternel est un élément clé pour le bon développement physique et mental de votre bébé, ainsi que pour la formation de ses défenses immunitaires. Il est d’autant plus important dans les premiers mois de sa vie. Le lait maternel contient la quantité optimale de tous les éléments nutritifs dont il a besoin, son contenu s’adapte au fur et à mesure de la croissance de votre enfant à ses besoins.

L’allaitement maternel a également des effets positifs sur la santé de la maman : il aide son organisme à récupérer plus rapidement, diminue le risque de dépression du post-partum et à plus long terme diminue le risque du cancer du sein et des ovaires avant la ménopause.

Les contre-indications à l’allaitement maternel sont extrêmement rares (infection VIH, traitements anti-cancéreux..)

Alimentation artificielle

Vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé, ou vous devez sevrer votre bébé plus tôt que ce qui est recommandé, il faut alors lui donner un substitut du lait maternel ou lait infantile.

Ces laits sont étudiés pour que votre bébé ait une croissance harmonieuse.

Les laits infantiles sont des préparations industrielles destinées aux enfants de la naissance jusqu’à 3 ans :

  • Les laits 1er âge : appelés aussi laits pour nourrissons, ils couvrent tous les besoins nutritionnels de votre bébé cependant, même si leur composition est proche de celle du lait maternel, ils ne protègent pas des infections,
  • Les laits 2 ème âge ou laits de suite : ils sont destinés aux bébés à partir de 4mois,
  • Les laits de croissance : ils conviennent aux enfants à partir de 1 an jusqu’à 3 ans,

Avant 1 an, il est préférable de ne pas donner de lait de vache à votre enfant.

Diversification

Dès les 4 mois (révolus) de votre bébé, après avoir pris conseil auprès de votre médecin, vous pourrez commencer à lui donner des aliments autres que le lait.

Pas à pas, votre enfant mange comme un grand (santepubliquefrance.fr)

  • Commencez  un peu plus tard si vous le souhaitez, en particulier si votre enfant est prématuré. Si c’est votre cas, demandez un avis médical,
  • Ne forcez pas votre bébé s’il refuse la cuillère, il n’est peut-être pas prêt. Ressayez après quelques jours,
  • Mais rappelez-vous qu’après 6 mois révolus, le lait seul ne suffit plus à couvrir ses besoins,
  • Vous pouvez commencer à diversifier au repas qui convient le mieux à votre organisation familiale. Cela peut tout à fait être le soir.
Les lactariums des Hauts de France

Le lactarium est un centre de référence de l’allaitement. C’est « une banque » de lait maternel dont la principale mission est de collecter, préparer, qualifier, traiter c’est-à-dire pasteuriser, conserver et distribuer du lait humain pour les bébés hospitalisés dans les services de néonatologie.

N’hésitez pas à les contacter si vous désirez faire un don de lait maternel.

Lactarium du CHU de LILLE

Hôpital Jeanne de Flandre
Avenue Eugène Avinée
59037 LILLE Cedex

Tel: 03 20 44 50 50

Mail : lactarium@chru-lille.fr

Lactarium du CHU AMIENS PICARDIE
CHUAP Hall 2, R+1
80054 AMIENS Cedex 1

Tel : 03 22 08 77 43

Mail : lactarium@chu-amiens.fr

ADLF — Association Des Lactariums de France (association-des-lactariums-de-france.fr)

Les associations de soutien à l’allaitement et/ou à la parentalité