Nous contacter

BD « Maman comment vas-tu »?

CTA tracé droit
POST-PARTUM 

la BD « Maman comment vas-tu ? » diffusée aux professionnels de santé en périnatalité des Hauts-de-France !

Dans le cadre de la campagne de prévention de la dépression du post-partum, ORÉHANE a le plaisir d’annoncer la reprise de la diffusion de la Bande Dessinée « Maman comment vas-tu? ».

Cette année, plusieurs nouveautés :

– la BD est accompagnée d’une série de 7 affiches illustrant les symptômes de la dépression du post-partum. Celles-ci  peuvent être affichées au sein de vos établissements et cabinets.

– Depuis 2023, les maternités diffusent gratuitement la BD « Maman, comment vas-tu? » à toutes les mamans ayant accouché dans les Hauts-de-France. Cette année, la diffusion s’étend à titre gracieux, aux professionnels libéraux des Hauts-de-France, afin de sensibiliser les usagers en amont du passage en maternité ou après, si ceux-ci ne l’ont pas reçu. 

Cette campagne de prévention a été élaborée par le groupe de travail « Santé mentale en périnatalité », composé de professionnels hospitaliers, libéraux et de PMI des Hauts-de-France, en collaboration avec l’association Maman Blues, et mis en lumière par l’illustratrice Camilla Gallapia.

Cette BD continuera à être remise, à titre gratuit, à toutes les mamans donnant naissance dans les maternités des Hauts-de-France en 2023.

Ce projet est financé et soutenu par l’ARS des Hauts-de-France.

Post-partum : " Maman comment vas-tu ? ", une BD pour en parler !

Dépression postnatale: une BD pour en parler :

La période suivant l’accouchement, plus connue sous le nom de post-partum, ressemble pour beaucoup à une plongée dans l’inconnu. L’arrivée d’un bébé est parfois vécue comme un véritable bouleversement, très éloigné de ce que peuvent décrire notre société ou les médias actuels. Cette bande dessinée illustre le post-partum de Léa, Awa et Stéphanie, trois femmes aux parcours de vie différents, à des âges différents. Mamans d’un ou plusieurs enfants, elles ont toutes fait face à des changements de vie qu’elles n’avaient pas anticipés.

Au travers des portraits de Léa, Awa et Stéphanie, ce nouveau support a pour objectif de délivrer différents messages de prévention autour de la dépression postnatale en illustrant quelques signes qui peuvent apparaitre chez la mère et ainsi proposer diverses orientations possibles vers les professionnels de santé et/ou association d’usagers.

La campagne de communication sur la dépression du post-partum est complétée cette année par une série de 7 affiches illustrant les symptômes de la dépression du post-partum. Découvrez ci-dessous 3 extraits des 7 affiches de communication sur la dépression du Post-partum 👇

Post-partum : la BD
Post-partum : la BD
Post-partum : la BD
En savoir plus sur la dépression du post-partum : 

Qu’est-ce que la Dépression du Post-partum ? A qui en parler ? Quels sont les rendez-vous en post-partum à ne pas manquer ? 

Plus d’informations sur la campagne de communication sur la dépression du post-partum d’ORÉHANE

contactez Manon GRANDIN, Chargée de projets (m.grandin@orehane.fr)