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Les valeurs d’ORÉHANE

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La démarche de Bientraitance 

« la bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins ».

Pour la mettre en œuvre, l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux a identifié 4 repères :

  • l’usager co-auteur de son parcours ;
  • la qualité du lien entre professionnels et usagers ;
  • l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ;
  • le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance* ».

* https://www.has-sante.fr/jcms/c_2835126/fr/la-bientraitance-definition-et-reperes-pour-la-mise-en-oeuvre

La bientraitance est donc une valeur clé de l’ensemble des projets menés par l’association OREHANE.

La Qualité et la Sécurité des Parcours de Santé en Périnatalité

La qualité et la sécurité des parcours de santé en périnatalité est un des enjeux majeurs du Réseau de Santé en Périnatalité OREHANE. C’est en ce sens qu’un Conseil Scientifique a été créé l’année de la création de l’association, en 2020.

Cet organe a pour but, entre autres, d’élaborer des protocoles médicaux scientifiquement reconnus sur lesquels les équipes périnatales peuvent s’appuyer dans un souci de sécurisation des prises en charges et de qualité des accompagnements.

Par ailleurs, le Réseau OREHANE compte parmi ses partenaires le Réseau Santé Qualité Risques des Hauts-de-France, collaborateur incontournable dans le domaine de la gestion des risques et de la qualité et de la sécurité des soins.

Parallèlement, de nombreuses actions sont menées par OREHANE afin de tendre vers une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charges périnatales (exemple : suivi de la pratique professionnelle des échographistes du premier trimestre de la grossesse).

La participation des Usagers

Le Réseau OREHANE attache une grande importante à la participation des usagers dans les projets portés par l’association. En effet, comment tendre vers une amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge des femmes, des nouveau-nés et des familles sans prendre en compte leurs retours d’expériences, leurs avis sur les accompagnements dont ils ont été bénéficiaires ? C’est donc dans le but de construire des projets en cohérence avec les usagers que le Réseau OREHANE travaille en partenariat avec de nombreuses associations d’usagers (Le Ciane, Maman Blues, Césarine, SOS Préma…) et est amené à faire appel régulièrement aux parents et futurs parents par différents moyens (réseaux sociaux, enquêtes…).