Le nouveau traitement préventif des bronchiolites à VRS du nourrisson
Votre enfant va naître prochainement ou est né récemment. Il sera dans ses premiers mois de vie exposé au risque de la bronchiolite, infection virale touchant les voies respiratoires. Cette maladie peut être provoquée par différents virus, dont le virus respiratoire syncitial (VRS), très contagieux et pouvant exposer à une forme potentiellement sévère.
Depuis le 15 septembre 2023, un nouveau traitement préventif est disponible pour les nourrissons : il s’agit d’anticorps dirigés contre le Virus Respiratoire Syncytial, un des virus responsables de la bronchiolite. A la différence d’un vaccin, il s’agit de délivrer directement les anticorps à l’organisme : le médicament n’entraîne pas de réaction immunitaire.
Ces nouveaux anticorps sont efficaces pendant au moins 5 mois après l’injection unique intra-musculaire, dans une des cuisses. Les anticorps peuvent être administrés dès le premier jour de vie et leur taux maximum est atteint en 5 jours. Des mesures d’antidouleur peuvent être réalisées avant ou pendant l’injection. (Peau à peau, injection pendant la tétée ou le biberon…).
Découvrez ci-dessous le flyer et la lettre d’information OREHANE précisant les indications et l’efficacité de ce nouveau traitement.