Vaccination et Grossesse
Certaines vaccinations peuvent être prescrites pendant la grossesse, elles doivent être envisagées en fonction du risque infectieux.
Vaccination contre la grippe
La vaccination anti-grippale peut être faite à tout moment de la grossesse. Elle protègera également le futur bébé qui ne peut être vacciné avant 6 mois. Elle est recommandée par le Haut Conseil de santé Public, la femme enceinte étant plus à risque de présenter des complications graves.
Vaccination contre la coqueluche
Il est recommandé que tout l’entourage du bébé soit à jour de la vaccination contre la coqueluche. La HAS recommande la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 SA.
Vaccination contre la COVID 19
La grossesse est considérée comme un facteur de risque de développer une forme grave de COVID-19. La vaccination anti COVID-19 est donc recommandée pour les femmes enceintes, ainsi que pour les femmes allaitantes, selon les dernières recommandation du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (21/07/2021).
ORÉHANE invite les futures mamans, et mamans allaitantes à prendre rendez-vous au centre de vaccination de leur choix, ou à se rapprocher d’un professionnel de santé.
Découvrez le tableau « vaccins et grossesse »
de l’ansm (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)
Téléchargez l’affiche COVID 19 et Grossesse
éditée par OREHANE