Prise en charge financière des soins
Vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. En revanche, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 %*, notamment :
- les consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement) ;
- les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont l’examen prénatal précoce ;
- les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père).
Si nécessaire, le caryotype fœtal et l’amniocentèse pour la recherche de certaines maladies génétiques qui pourraient vous être proposés sont pris en charge à 100 %* avec dispense d’avance de frais (tiers payant).
Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant :
- les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont prises en charge à 70 %* ;
- à partir du 6e mois de grossesse, la 3e échographie est prise en charge à 100 %*.
En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent être prescrites et être prises en charge.
Le suivi médical de votre grossesse par votre médecin ou votre sage-femme se poursuit durant les derniers mois de votre maternité pour vous assurer une grossesse en toute sécurité, jusqu’à l’arrivée de bébé.
Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %* avec dispense d’avance de frais (tiers payant), qu’ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.
Vous bénéficiez également de la dispense d’avance des frais (tiers payant) sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires), chez les professionnels de santé exerçant en ville pour :
- les examens obligatoires liés à la grossesse ;
- les examens obligatoires pour les enfants âgés de moins de six ans ;
- les soins, en rapport ou non avec la maternité, intervenant du 1er jour du 6e mois jusqu’à 12 jours après l’accouchement.
* sur la base et dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie. Les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.