Nous contacter

IVG

CTA tracé droit

Depuis 1975, en France, toute femme, majeure ou mineure, peut choisir d’interrompre sa grossesse (IVG ou avortement). Le délai légal maximal pour la réalisation de l’interruption volontaire de grossesse dépend de la méthode utilisée : médicamenteuse ou instrumentale.

En France, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est autorisée jusque 16 semaines d’aménorrhées (soit 14 semaines de grossesse). Toutes femmes, mineures ou majeures, peuvent demander à avorter. L’IVG peut se réaliser dans différents lieux, avec différents professionnels de santé et selon différentes méthodes :

  • En ville, auprès d’un professionnel de santé libéral (Médecin généraliste, Gynécologue, Sage-femme) jusque 9 semaines d’aménorrhée (7 semaines de grossesse). Il s’agira alors d’une IVG médicamenteuse
  • En Centre de santé sexuelle, auprès d’une sage-femme ou d’un médecin, jusque 9 semaines d’aménorrhée (7 semaines de grossesse). Il s’agira alors d’une IVG médicamenteuse.
  • En Centre de santé, jusque 16 semaines d’aménorrhées (14 semaines de grossesse). L’IVG pourra être médicamenteuse ou instrumentale, selon le terme de la grossesse.
  • En Centre hospitalier, jusque 16 semaines d’aménorrhées (14 semaines de grossesse). L’IVG pourra être médicamenteuse ou instrumentale, selon le terme de la grossesse.
IVG, c'est mon droit

Rappel : une femme mineure peut demander à avorter, sans l’accord préalable de ses parents. Elle doit être accompagnée par une personne majeure de son choix. Un entretien psycho-social est cependant obligatoire

L’IVG : avant, pendant, après

IVG 5

Pour tout savoir sur les différentes méthodes d’avortement et le déroulement d’une IVG, deux sites officiels :

Besoin d’en parler ?

L’entretien psycho-social est proposé à toutes les femmes souhaitant avorter. Il n’est pas obligatoire, sauf pour les femmes mineures. Il peut être réalisé à n’importe quel moment de la prise en charge (avant ou après un avortement)

L’entretien psycho-social : pour quoi faire ?

L’entretien psycho-social a pour objectif de vous aider en répondant à vos questions ou inquiétudes concernant l’avortement, la vie sexuelle mais aussi les relations homme-femme.

  • Avant un avortement, il n’a pas pour objectif d’orienter votre choix concernant l’avortement, mais d’accompagner la prise de décision pour que celle-ci se fasse de manière autonome et éclairée.
  • Après un avortement, cet entretien peut être l’occasion de revenir sur votre ressenti, mais aussi d’aborder des questions autour de la relation de couple, de la contraception et de la sexualité.

Comment et quand se déroule l’entretien psycho-social ?

Pour les femmes mineures, l’entretien obligatoire sera proposé entre l’entretien pré-IVG et l’IVG en lui-même. Pour la femme majeure, cet entretien optionnel pourra se faire à n’importe quel moment de la prise en charge, si elle le souhaite.

Si vous souhaitez bénéficier de cet entretien, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou médecin, qui pourra vous orienter.

L’entretien psycho-sociale peut être réalisé par une Conseillère conjugale et familiale ou une assistante sociale. Vous pouvez vous tourner vers les Centres de santé sexuelles et les EVARS :

Vous avez des questions ? 0800 08 11 11 – L’appel est anonyme et gratuit.

0800 08 11 11 – L’appel est anonyme et gratuit.

Ce numéro d’information « Sexualités, Contraception et IVG » est un dispositif qui permet à toutes les personnes qui le souhaitent d’avoir une écoute, une information, une orientation sur ces sujets.
Ouvert de 9h à 20h du lundi au samedi.

Vous êtes professionnel de santé, réalisant des IVG ?

Dans le cadre de ses missions, ORÉHANE, a pour objectif d’améliorer la prise en charge régionale des femmes en demande d’IVG. A ce titre, elle organise régulièrement des temps de travail avec les professionnels de santé et leurs représentants, ainsi que des webinaires d’informations sur le sujet.

Pour toutes autres informations, contacter Camille GEAY, Chargée de projets OREHANE : c.geay@orehane.fr