Les labels en périnatalité : mode ou nécessité ?
Les labels sont partout dans notre quotidien. Leurs logos captent notre attention et à l’oreille ces mots sont instinctivement associés à un certain gage de qualité.
Au croisement de la valorisation de l’engagement collectif et d‘une réelle démarche éthique, ils sont la garantie que l’établissement réponde aux exigences définies par un tiers indépendant.
Pourquoi et comment certains établissements choisissent d’entrer dans une démarche de labellisation ou de certification ?
Qu’est-ce qu’un label ?
Un label est une sorte d’étiquette, un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un établissement voire d’un service et qui se matérialise généralement par la présence d’un logo.
S’ils peuvent être nationaux ou internationaux, en France l’appellation « label » fait obligatoirement l’objet d’une reconnaissance officielle.
Posséder un label est tout d’abord un gage de qualité et souvent preuve d’une certaine éthique.
En santé périnatale de nombreux labels, certifications ou démarches existent aujourd’hui : IHAB, NIDCAP, THQSE, Maternys…
Est-ce une mode ou une nécessité ?
Est-ce un atout concurrentiel ?
Est-ce un gage de qualité, de crédibilité et de confiance ?
Est-ce que l’amélioration de certains processus internes témoigne d’une volonté d’engagement collectif et déploie le sentiment d’appartenance des professionnels ?
Ces démarches de reconnaissance peuvent prendre du temps, sont souvent coûteuses et représentent un investissement à long terme.
Pour en savoir plus, RDV aux 51e Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale !