Nous contacter

Les labels en périnatalité : mode ou nécessité ?

CTA tracé droit

Les labels sont partout dans notre quotidien. Leurs logos captent notre attention et à l’oreille ces mots sont instinctivement associés à un certain gage de qualité.

Au croisement de la valorisation de l’engagement collectif et d‘une réelle démarche éthique, ils sont la garantie que l’établissement réponde aux exigences définies par un tiers indépendant.
Pourquoi et comment certains établissements choisissent d’entrer dans une démarche de labellisation ou de certification ?

Qu’est-ce qu’un label ?
Un label est une sorte d’étiquette, un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un établissement voire d’un service et qui se matérialise généralement par la présence d’un logo.
S’ils peuvent être nationaux ou internationaux, en France l’appellation « label » fait obligatoirement l’objet d’une reconnaissance officielle.

Posséder un label est tout d’abord un gage de qualité et souvent preuve d’une certaine éthique.
En santé périnatale de nombreux labels, certifications ou démarches existent aujourd’hui : IHAB, NIDCAP, THQSE, Maternys…

Est-ce une mode ou une nécessité ?
Est-ce un atout concurrentiel ?
Est-ce un gage de qualité, de crédibilité et de confiance ?
Est-ce que l’amélioration de certains processus internes témoigne d’une volonté d’engagement collectif et déploie le sentiment d’appartenance des professionnels ?

Ces démarches de reconnaissance peuvent prendre du temps, sont souvent coûteuses et représentent un investissement à long terme.
Pour en savoir plus, RDV aux 51e Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale !

 

 

Inscrivez vous et profitez des tarifs OREHANE 

Inscrivez vous aux 51e Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale et participez à la table ronde du jeudi 13 octobre 2022 animée par Professeur Charles GARABEDIAN (Gynécologue-Obstétricien – CHU – Lille) abordera cette question ! Ensemble nous verrons si ces labels sont nécessaires pour améliorer la qualité des soins ou s’ils sont juste un objectif de communication et de mode.