Nous contacter

Accueil du nouveau-né

CTA tracé droit

Peau à peau et tétée d’accueil

Juste après la naissance et si son état le permet, votre bébé sera posé nu contre votre peau. Ce moment important vous permettra de faire connaissance.  Immédiatement après la naissance, votre bébé connaît une période d’éveil qui dure une à deux heures.

Bien au chaud, entouré de vos bras, il pourra commencer à s’éveiller au monde extérieur, Il est attiré par vos yeux, il vous regarde. Des liens se créent aux premiers instants de vie de votre petit, le regard est alors concentré, profond, c’est le « Proto-regard ». Ce regard a un rôle « parentalisant », il crée un élan maternel et paternel, facilite l’attachement et vous permet de prendre conscience de votre statut de père et de mère.

Ce temps de peau à peau va également le préparer pour sa première tétée (ou tétée d’accueil).

Cette tétée est possible même si vous ne désirez pas nourrir ensuite votre bébé au sein. Elle permet d’apporter à votre enfant des éléments nutritifs très riches et des anticorps. Le bébé est généralement en capacité de téter entre 20 mn et 2 heures qui suivent sa naissance.

Le peau à peau peut durer tout le temps que vous restez en salle de naissance. Il nécessite quand même de surveiller que le nez du bébé soit bien dégagé et qu’il n’a pas de difficultés pour respirer.

Le peau à peau pourra ensuite être renouvelé aussi souvent que vous le désirez. C’est un bon moyen de réchauffer votre bébé, de le stimuler pour manger ou au contraire de le calmer. Il aide à tisser des liens serrés.

Si les suites de la naissance se compliquaient ou que vous ne soyez pas en mesure d’effectuer le peau à peau avec votre bébé, celui-ci peut être tout à fait réalisé avec votre conjoint ou co-parent.

 

Accueil du nouveau-né 2