Voie Basse
Plus de 80% des accouchements se déroulent par voie basse spontanée ou assistée (aidée d’un instrument, forceps, spatule ventouse, …).
Vous souhaitez un accouchement physiologique, selon le processus naturel (sans intervention médicale). Ce sera possible si votre accouchement se déclenche spontanément, que vous ne présentez pas de risque particulier, que votre bébé se présente par la tête et que vous ne souhaitez pas de péridurale. De nombreuses maternités disposent d’une salle nature, ou espace physiologique. Celles-ci sont équipées de matériels permettant votre mobilité (ballons, lianes, …) et souvent d’une baignoire de dilatation. Vous pourrez y adopter des positions facilitant le travail et la naissance de votre bébé.
Vous pourrez à tout moment, si vous ne supportez plus les contractions, changer d’avis et demander une péridurale. On vous transférera alors vers une salle d’accouchement classique. Ce sera le cas également si une complication se présentait.
En début de grossesse tous les bébés se présentent la tête en haut. Ils changent de position généralement vers le 7ème mois. Mais dans 3 à 5% des cas ils restent les fesses en bas jusqu’à la fin de la grossesse.
Cette présentation augmente le risque d’avoir un accouchement par césarienne, mais si toutes les conditions sont réunies vous pourrez quand même accoucher par voie basse.
S’il n’y a pas de contre-indication, on pourra vous proposer une version par manœuvre externe (pousser la tête du bébé vers le bas par des pressions sur votre ventre), à partir de 38 semaines, afin de l’aider à se retourner.
Parfois, si les conditions le nécessitent, le médecin peut être amené à vous aider lors de l’expulsion de votre bébé (fatigue, souffrance du bébé, ….).
Selon la progression de la tête du bébé dans votre bassin il sera amené à utiliser divers instruments : forceps, spatules, ventouse. Ces manœuvres sont généralement effectuées sous péridurale.
La sage-femme ou le médecin peut être amené à pratiquer une épisiotomie. C’est une incision de votre périnée. Elle pourra être nécessaire afin d’accélérer la sortie de votre bébé (en cas de souffrance du bébé), ou pour éviter une déchirure grave du périnée.
Elle ne pourra être effectuée sans vous prévenir et sans avoir recueilli votre consentement (sauf urgence).
Elle sera suturée par le professionnel, après votre délivrance (sortie du placenta), et nécessitera quelques soins dans les jours qui suivent la naissance.
Si la suture est douloureuse malgré la péridurale, ou si vous n’en avez pas bénéficié, une analgésie locale pourra être effectuée.