Les Rythmes de bébé
De quoi parle-t-on ?
Au cours des premiers mois, le rythme du bébé passe de l’anarchie totale à une régularité qui sera d’autant plus facile à trouver que son environnement extérieur y contribuera. Chaque bébé ayant son propre rythme, il ne s’agit pas d’établir une grille de normalité, mais de déterminer le rythme le plus couramment observé en termes de sommeil, d’éveil et de repas.
Il est recommandé que votre bébé dorme dans son propre lit, installé dans votre chambre, pendant ses 6 premiers mois.
Pendant ses 3 premiers mois, il s’endors brusquement. La première phase de son sommeil est agitée :
Il fait des mimiques (sourires aux anges, grimaces,…), il peut pousser des petits cris parfois, il bouge les bras et les jambes, sa respiration est irrégulière. Cela peut durer de 30 à 40 minutes. Son sommeil est léger, il vaut mieux le laisser tranquille car il dort.
La deuxième phase est un sommeil calme : il ne bouge plus et
sa respiration est lente et régulière. Cela dure environ 20 minutes.
A la fin d’un cycle, il peut me réveiller ou continuer son sommeil avec un autre cycle.
Lorsqu’il se réveille, il reste calme quelques minutes.
Il peux communiquer et c’est le bon moment pour lui donner à manger.
Comme vous êtes la plus proche de lui, vous êtes sûrement celle qui reconnaît le mieux ses besoins.
Faites-vous donc confiance.
Entre 4 semaines et 4 mois, les phases de sommeil sont entrecoupées de phases d’éveil calme, actif ou agité. Le bébé observe, gazouille, joue ou pleure. On remarque souvent une certaine agitation entre 17 heures et 22 heures. Malgré plusieurs études, on ne peut expliquer la raison de cette agitation attribuée le plus souvent à des coliques, la peur de la nuit, le relâchement de la pression de la journée, etc.
On dit qu’un bébé « fait ses nuits » quand il dort plus de 6 heures d’affilée… la nuit ! Si on le laisse faire, un bébé fait naturellement ses nuits vers 4 mois, âge auquel il devient plus dépendant de son environnement et donc capable de se synchroniser aux rythmes imposés par l’extérieur : balades, nounou, repas, jeux, etc. Mais cet âge est une moyenne ; nombreux sont les bébés qui se réveillent encore la nuit passé 12 mois. Si vous êtes inquiets, parlez-en avec votre médecin.
Le portage
Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un porte bébé ou d’une écharpe de portage, plutôt que de le déposer dans une poussette. Le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Il permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant.
Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité.
Les avantages pour le bébé
- Facilite la digestion.
- Facilite la formation du lien d’attachement.
- Réconforte le bébé
- Assure un développement adéquat des articulations et des muscles.
- Le portage diminue le risque de développer une tête plate
Les avantages pour le parent
- Contribue à la formation du lien Parents-enfant
- Favorise l’allaitement
- Procure une liberté de mouvements
Différents types de porte-bébé existent, renseignez-vous avant l’achat. Des ateliers vous sont proposés (maternité, PMI, sages-femmes libérales, associations, …) afin d’apprendre à les utiliser au mieux.
Les conseils de sécurité
- Surveillez régulièrement la position du bébé. Son dos doit être arrondi et ses jambes repliées, les jambes légèrement écartées et repliées pour former un M. Les genoux devraient être plus hauts que les hanches pour permettre au dos du bébé d’adopter naturellement une forme arrondie.
- La tête de bébé doit être à l’extérieur du porte-bébé et son visage doit être constamment visible.
- Son nez et sa bouche doivent toujours être dégagés. Évitez qu’ils soient écrasés contre le tissu ou votre corps, car le bébé pourrait suffoquer. Pour la même raison, laissez toujours votre manteau ouvert autour de sa tête.
- Habillez-le légèrement, pour éviter les coups de chaleur (surtout en été).
- Couvrez ses extrémités exposées aux rayons du soleil.
- Demeurez vigilant dans vos mouvements, surtout dans les endroits encombrés. Un objet à portée de sa main pourrait représenter un danger. Par exemple, évitez de cuisiner ou d’utiliser des objets dangereux.
- Évitez de porter votre bébé au-delà de 1 heure dans la même position. Vérifiez aussi régulièrement que ses extrémités sont bien chaudes, un signe d’une bonne circulation.