Suivi de l’Enfant Vulnérable dans les Hauts-de-France
Le Suivi des Petits d’ORÉHANE : le suivi des enfants vulnérables des Hauts-de-France
Depuis juin 2020, ORÉHANE développe, avec le soutien de l’ ARS Hauts-de-France, le projet de Suivi de l’Enfant Vulnérable sur la région dans le but de structurer et de formaliser le suivi des enfants nés prématurément.
Le Suivi des Enfants Vulnérables dans les Hauts-de-France appelé le « Suivi des Petits » est un suivi formalisé des enfants nés avec une vulnérabilité. Ce suivi permet un dépistage plus précoce d’éventuels troubles de développement et la mise en place de soins adaptés en orientant vers des consultations ou des structures spécialisées.
Les critères de vulnérabilité sont multiples (HAS). Dans un premier temps 3 critères d’inclusion du Suivi des Petits d’OREHANE ont été retenus : la prématurité (enfants nés avant 32 semaines d’aménorrhée), les enfants nés avec un poids inférieur à 1500G à terme et les enfants hospitalisés suite à une anoxie lors de l’accouchement et traités par hypothermie.
Afin de déployer ce suivi sur le territoire, fédérer les professionnels de la région et former les « médecins référents » en charge du suivi des enfants, plusieurs groupes de travail ont été créés :
- Un groupe de travail SEV, composé de professionnels de la région, se réunit régulièrement et un sous groupe de travail « Formations » a été mis en place pour créer une formation à destination des « médecins référents »
Porté par OREHANE, le projet du Suivi des Petits a d’abord été déployé en 2024 sur le territoire pilote de l’Artois- Ternois. Ainsi, entre mai 2024 et juin 2025, 111 enfants ont été inclus dans le dispositif et suivis par 20 Médecin référents.
Fort de ce succès, le dispositif a pour finalité de se déployer sur l’ensemble des Hauts-de-France : ainsi, le prochain territoire de déploiement sera le Littoral. Les équipes SEV d’OREHANE sont allées à la rencontre des équipes des CH de Calais, Dunkerque, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer pour présenter le projet et entamer le travail préparatoire du déploiement pour 2026.
Un prochain point d’étape régionale est prévu le 17 novembre de 11h30 à 13h, afin d’informer l’ensemble des acteurs de la région de l’avancée du déploiement du SEV dans les Hauts-de-France. Durant cette réunion, seront abordés les points suivants :
– Bilan de la phase-pilote et témoignage d’un Médecin référent
– Présentation de la formation et des outils
– Perspectives de déploiement
– JRSEV 2026
Pour en savoir plus, contactez Camille GEAY, cheffe de projets SEV
Un flyer à destination des parents a d’ores et déjà été créé afin d’aider les professionnels de santé à présenter le Suivi des Petits d’OREHANE aux parents dont les enfants pourraient être concernés par ce suivi. D’autres outils de communication devraient suivre au cours de l’année.
Médecin référent : en quoi cela consiste-t-il ?
Le Médecin référent est l’interlocuteur privilégié des familles dans le cadre du Suivi des Petits.
Chaque professionnel de santé souhaitant devenir Médecin référent dans le cadre du Suivi des Petits, doit suivre une journée et demi de formation et d’échanges autour du SEV.
Au programme :
Qu’est-ce qu’un suivi des enfants vulnérables ? Comment repérer les enfants ayant un écart inhabituel de développement ? Quelle orientation ? Comment utiliser l’outil Médiateam pour le suivi des enfants?
Voici quelques retours des professionnels ayant participés à la formation
« Intervenants de terrain, présentations claires et adaptées »
« L’intervention sur la guidance parentale et le developpement des compétences parentales étaient plus qu’intéressantes. Les autres items également »