Suivi de l’Enfant Vulnérable dans les Hauts-de-France
« Suivi des Petits » : lancement du Suivi des Enfants Vulnérables des Hauts-de-France sur le territoire pilote de l’Artois-Ternois
Depuis juin 2020, ORÉHANE développe, avec le soutien de l’ ARS Hauts-de-France, le projet de Suivi de l’Enfant Vulnérable sur la région dans le but de structurer et de formaliser le suivi des enfants nés prématurément.

Le Suivi des Petits d’OREHANE
Le Suivi des Enfants Vulnérables dans les Hauts-de-France appelé le « Suivi des Petits » est un suivi formalisé des enfants nés avec une vulnérabilité. Les critères de vulnérabilité sont multiples (HAS). Dans un premier temps 3 critères d’inclusion du Suivi des Petits d’OREHANE ont été retenus : la prématurité (enfants nés avant 32 semaines d’aménorrhée), les enfants nés avec un poids inférieur à 1500G à terme et les enfants hospitalisés suite à une anoxie lors de l’accouchement et traités par hypothermie.

Pour mettre en place ce suivi dans la région des Hauts-de-France, le Groupe de travail SEV se réunit régulièrement et un sous groupe de travail « Formations » a été mis en place pour préparer, dans un premier temps, une formations pour les médecins qui souhaiteront intégrer le projet en tant que « médecin référent » (médecin qui suivra l’enfant tout au long de son parcours dans le SEV des Hauts-de-France).
Le dossier de suivi informatisé : le prestataire Berger Levrault a été retenu pour développer l’outil déjà utilisé par le Réseau Sécurité Naissance Pays de la Loire « Grandir Ensemble » depuis 18 ans, avec lequel OREHANE échange régulièrement. Les réunions pour la mise en place ont commencé en décembre 2022. Un travail minutieux a été réalisé par OREHANE et les professionnels volontaires pour paramétrer l’outil de suivi, Médiateam, afin qu’il réponde au mieux aux besoins des Médecins référents. En effet, cet outil informatique, constituera le squelette du « Suivi des Petits » en permettant l’inclusion des enfants prématurés (avant 32 semaines SA), de petits-poids (moins de 1500g) et/ou ayant subi une hypoxie ischémique et leur suivi multidisciplinaire jusqu’à l’âge de 7 ans.
Parallèlement, dans le cadre de la protection des données, OREHANE est accompagnée par un Délégué à la Protection des données externe, Blockproof, afin de réaliser une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD) spécifique au projet de Suivi des Enfants Vulnérables.
Après plusieurs mois de travail, de réunions et d’échanges, a eu lieu la première formation des médecins référents du SEV le 27 juin 2023 : 18 médecins et pédiatres, venant du milieu hospitalier, de PMI ou encore libéraux, et exerçant sur le territoire de l’Artois-Ternois, ont bénéficié d’une journée de formation et d’échanges autour du Suivi des enfants vulnérables. Au programme : Qu’est-ce qu’un suivi des enfants vulnérables ? Comment repérer les enfants ayant un écart inhabituel de développement ? Quelle orientation ? Cette formation, la première d’une longue série, a rencontré un franc succès.
Retours des professionnels ayant participés à la formation :
Les point forts : Interactions, échanges, tissage de liens / « Intervenants de terrain, présentations claires et adaptées » / « L’intervention sur la guidance parentale et le dev des compétences parentales étaient plus qu’intéressantes. Les autres items également »
Les premières inclusions d’enfants sont prévues pour le premier semestre 2024 sur le territoire pilote de l’Artois-Ternois. Des outils de communication sont en cours de finalisation pour pouvoir être distribué dans les établissements et aux professionnels de santé participant au « Suivi des Petits ».
Découvrez le programme de formation initiale « Médecin référent SEV » et les prochaines sessions de formation :
Inscrivez-vous au prochain webinaire « FOCUS SEV » organisé par OREHANE sur « les troubles du langage de 0 à 2 ans » le jeudi 19 octobre 2023, de 12H30 à 13H30 (événement en distanciel)
