Nous contacter

Page accueil-1

CTA tracé droit
CTA tracé gauche
CTA tracé droit

Entretien prénatal personnalisé

Un rendez-vous indispensable pour accompagner votre grossesse et l’accueil de votre enfant dans le respect de vos choix

INFO COVID-19 à destination des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants

ATTENTION, ces recommandations sont susceptibles d’être mises à jour
selon l’évolution de l’épidémie.

Vous êtes enceinte :

  •  Il est impératif de continuer à faire suivre votre grossesse.
  •  Rapprochez-vous par téléphone des professionnels qui vous suivent habituellement pour organiser vos rendez-vous.
  • Vous pouvez également contacter un professionnel libéral, gynécologue ou sage-femme, proche de chez vous.
  • Certaines consultations pourront se faire par téléphone ou en visioconférence.
  • Les séances de préparation à la naissance sont suspendues dans la plupart des établissements mais sont parfois proposées par les sages-femmes en visioconférence. N’hésitez pas à vous renseigner.

Si vous présentez des signes d’infection (fièvre, toux, courbatures, perte de gout ou d’odorat) ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, prévenez le professionnel de santé qui suit votre grossesse et qui vous donnera la conduite à tenir. N’appelez le 15 qu’en cas de signes de gravité (difficultés respiratoires).

Dans tous les cas, pour vous protéger et protéger les soignants, aucun accompagnant ne sera accepté lors de vos consultations et de vos échographies. Les technologies peuvent toutefois être utilisées pour une participation de votre conjoint/e en audio et/ou en visioconférence lors de ces consultations et échographies.

En maternité, que ce soit au bloc obstétrical ou en suites de naissance, les professionnels soignants restent à votre écoute et vigilants afin que votre prise en charge obstétricale et analgésique reste la même. Les mesures barrières de protection virale sont appliquées.

Par ailleurs, dans le contexte actuel d’épidémie, l’accouchement à domicile n’est pas recommandé dans la mesure où le transfert vers une maternité en cas de problème risquerait de ne pas pouvoir être assuré.

Vous souhaitez allaiter ou vous allaitez :

Il n’y a aucune contre-indication à l’allaitement maternel (pas de transmission du virus par le lait).

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant 30 sec minimum. Si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, frictionnez-les au gel hydro alcoolique, attendez que vos mains soient sèches avant de prendre votre bébé
  • Lavez-vous les seins au savon doux non odorant et à l’eau a minima 1 fois par jour
  • Si vous présentez des signes d’infectionou avez été en contact avec une personne infectée, portez un masque en permanence et en particulier pour vous occuper de votre bébé : surtout ne touchez pas le masque, ni votre visage. Lavez-vous régulièrement les mains et n’embrassez pas votre enfant

Recommandations pour les soins au bébé :

  • Lavez-vous bien régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant 30 sec minimum. Si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, frictionnez-les au gel hydro alcoolique, attendez que vos mains soient sèches avant de prendre votre bébé
  • Si vous présentez des signes d’infectionou avez été en contact avec une personne infectée, portez un masque en permanence et en particulier pour vous occuper de votre bébé : surtout ne touchez pas le masque, ni votre visage. Lavez-vous régulièrement les mains et n’embrassez pas votre enfant

Vous avez un enfant de moins d’1 an :

  • Un bébé ne doit pas porter de masque
  • Il est impératif de réaliser le suivi du premier mois de votre enfant (conseil pour l’alimentation, suivi spécifique, surveillance de la prise de poids…)
  • Il est impératif de ne pas interrompre le calendrier vaccinal de votre enfant
  • Prenez rendez-vous avec le professionnel qui vous suit habituellement, médecin traitant, pédiatre en ville ou hospitalier, PMI la plus proche de votre domicile (en téléphonant systématiquement en amont avant de vous rendre sur le lieu de consultation)

Dans tous les cas, les mesures barrières sont à appliquer rigoureusement de façon quotidienne :

  • Restez chez vous
  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon (ou avec une solution hydro alcoolique si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon)
  • Toussez dans votre coude ou dans un mouchoir jetable
  • Evitez de vous toucher le visage
  • En cas de déplacement indispensable, respectez la distance d’au moins 1 mètre entre vous et la personne la plus proche
  • Saluez sans aucun contact physique
Page accueil
Page accueil 1

Le site web du Réseau de Santé en Périnatalité de la Région Hauts-de-France, OREHANE, est en cours de construction.